La Gestalt-thérapie

pauline-cornou-gestalt-thérapie-psychothérapie-thérapeute-rendez-vous-seance

En quelques mots

La Gestalt thérapie peut être aussi qualifiée de « thérapie de l’être humain dans le monde »

La Gestalt est une thérapie humaniste, relationnelle et psycho-corporelle. Elle ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

Si l'intolérance règne, que ces contacts semblent être bloqués, tendus, froids, la Gestalt thérapie vise à remettre de la souplesse parce qu'en Gestalt, la personne est considérée comme inséparable de son environnement. Enfin, cette thérapie aide aussi à se concentrer sur le présent. Notamment quand nous sommes face à une difficulté.  En effet, plutôt que de chercher les causes d'un problème, la Gestalt-thérapie invite le patient à se demander comment : quel est le processus qui m'a mené à cette situation ?

La Gestalt-thérapie met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours, ce qui permet l'équilibre entre une personne et son environnement. Elle s'intéresse au présent de chaque situation, c'est pourquoi on la classe dans le courant des psychologies humanistes ou existentielles.

C'est le plus important à comprendre : en Gestalt-thérapie, l'être humain ne peut jamais être indépendant de son environnement, il est indissociable de ce qui l'entoure, de son environnement et il l'influence autant qu'il est influencé par lui. Le patient est acteur de son changement.

La Gestalt-thérapie s'adresse à tous, adultes, adolescents ou enfants pour traiter :​